Comment inscrire mon enfant au secondaire

Étape 1

Remplir le formulaire d‘admission en ligne, le transmettre et l’imprimer.

Étape 2

Remplir le formulaire demande de renseignements. Une fois terminé, veuillez le télécharger, l’imprimer et le joindre aux documents requis de l’étape suivante.

Étape 3

Retourner les documents suivants à la réception de l’école, dans les 10 jours suivant la demande d’admission en ligne.

Étape 4

Participer à une rencontre d’admission
obligatoire parent/enfant (1re secondaire seulement).
Date à déterminer.

Étape 5

Suivi de votre demande

Consulter votre boîte courriel: un message de confirmation vous aura été transmis ainsi que votre code d’accès au portail vous permettant de suivre le statut de votre demande d’admission.

Consulter votre portail afin de connaître la décision rendue.

Renseignements financiers

Frais obligatoires
Frais d’admission50 $
Droits d’inscription ou de réinscription200 $
Droits de scolarité3665 $
Ordinateur portable obligatoire (incluant la garantie de 3 ans) 850 $
Droits des services accessoires685 $
Facultatifs
Don à la Fondation125 $
Service de surveillance (16 h à 17 h 30) 640 $
Étude surveillée (16 h à 17 h)685 $
Orchestre940 $
Transport scolaire (inscription 80 $)1450 $
Activités parascolairesCoût variable

Modalité de paiement:

La totalité des frais de l’année en cours est payable par débits préautorisés, en 8 versements égaux le 15e jour de chaque mois débutant le 15 septembre ou en                     2 versements égaux le 1er septembre et le 1er février.

FAQ

Simplement pour la bonne raison que nous développons des femmes de cœur, des femmes de tête et des citoyennes du monde qui sauront prendre leur place dans la société de demain. Les études démontrent que l’instruction d’un seul genre crée un environnement d’apprentissage plus stimulant et permet aux élèves de devenir plus actives et plus confiantes en classe. L’école de filles favorise une meilleure estime de soi, permet plus de réalisations par les élèves et procure de meilleurs échanges académiques. Bref, une école de filles est une source de modèles féminins qui vise l’excellence en mathématiques, en sciences et en technologie, mais aussi qui développe le sens du leadership et du travail d’équipe.

Dans le cadre de notre programme sur l’arrimage primaire-secondaire, nos futures élèves de 1re secondaire sont toujours rencontrées au mois de mai qui précède leur rentrée scolaire afin de les sensibiliser au fonctionnement du secondaire. Puis à la rentrée du mois d’août, nos filles participent à un camp d’intégration à St-Donat, sur deux journées, de façon à rencontrer le personnel et faire plus ample connaissance entre elles. Outre, ce camp, une première semaine de cours intitulée « Je prépare ma réussite » organisée en collaboration avec l’orthopédagogue, la TES, la psychoéducatrice, les spécialistes et les enseignants a pour effet de les intégrer progressivement au projet éducatif de notre école. Trois (3) jours complets à la disposition des filles pour leur parler de sujets d’organisation avant d’entamer la matière de chacun des cours.

Il n’y a pas d’examens d’admission à l’École Marie-Clarac. Les parents doivent tout simplement remplir le formulaire d’admission en ligne disponible sur notre site internet. Les prérequis nécessaires pour une acceptation sont la réussite des matières de base (français, mathématiques et anglais), un excellent comportement et un réel désir de fréquenter notre établissement. Les acceptations sont conditionnelles à la réussite de l’année en cours.

Cependant, dans le but d’évaluer les aptitudes des élèves, l’ÉMC organise une rencontre d’admission. Lors de cette matinée, les candidates désireuses de fréquenter notre institution doivent passer des tests d’habiletés intellectuelles. Le test nous renseigne sur le degré d’ouverture au changement, sur la créativité, l’originalité et la curiosité.

Voici les forces de notre programme dont les recherches révèlent que les élèves qui suivent le PEI :

  • acquièrent la confiance en eux nécessaire pour prendre en charge leur propre apprentissage ;
  • apprennent en agissant, ce qui leur permet d’établir des liens entre la salle de classe et le monde au sens large ;
  • maîtrisent davantage les compétences scolaires essentielles que les élèves ne suivant pas les programmes de l’IB ;
  • obtiennent systématiquement de meilleurs résultats aux examens du Programme du diplôme de l’IB ;
  • voient leurs efforts couronnés de succès lorsqu’ils évoluent dans des cultures scolaires positives, propices à la participation et à l’excellence ;
  • développent une compréhension des problématiques mondiales et s’engagent à agir en tant que citoyens responsables.

Source : http://www.ibo.org/fr/programmes/middle-years-programme/what-is-the-myp/

En plus de notre programme d’éducation intermédiaire (PEI), notre structure éducative comprend deux profils à partir de la 4e secondaire qui représente un environnement favorable aux apprentissages et à la réussite de toutes les élèves.

  • Profil humaniste
  • Profil de Génération innovation axé sur les nouvelles technologies
  • Profil scientifique.

Oui. Il existe une panoplie d’activités où l’élève peut développer ses talents artistiques ou sportifs. La période de dîner ainsi que la plage située après les heures de cours permettent de nombreuses possibilités. Les ligues sportives et notre volet culturel en parascolaire offrent des occasions multiples à l’élève qui désire s’engager dans des activités de son choix. Les équipes sportives et les activités parascolaires regroupent plusieurs centaines d’élèves dans diverses troupes et ligues du Réseau du sport étudiant du Québec.

Notre programme donne aux élèves la possibilité de développer au maximum leur compétence linguistique et de progresser dans un continuum tout au long du PEI. Ce dernier assure l’ampleur et la profondeur de leur compréhension grâce à l’étude de huit groupes de matières, dont l’étude de trois langues. En plus, de l’enrichissement en français et en anglais, les élèves de notre école ont des cours d´espagnol à leur horaire pendant les trois premières années. Des cours en italien sont également disponibles après les heures de cours.

Chaque élève possède un ordinateur portable qu’elle utilisera dans l’ensemble de ses cours au curriculum. Nos pratiques pédagogiques recourent aux technologies et aux ressources numériques à la fine pointe de la technologie avec des tableaux blancs tactiles associés à un ordinateur et un vidéoprojecteur dans chacune de nos classes. La présence d’outils numériques dans l’environnement d’apprentissage fournit l’occasion d’innover à la grandeur de l’école.

Notre programme d’éducation internationale est affilié à la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (la SÉBIQ). De ce fait, les élèves finissantes reçoivent, en plus du diplôme d’études secondaires et du certificat délivré par l’IB, un diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) émis par la Société. Nos finissantes au PEI ont donc trois diplômes. Afin de reconnaître la valeur de la formation associée à l’émission du DÉSI, le Service régional d’admission de Montréal (SRAM) accorde une bonification de 2 % de la cote finale secondaire des élèves qui l’obtiennent. Cette décision fait suite à une étude statistique démontrant la réussite de ces élèves après la première session de cégep.

DES PROGRAMMES ENRICHIS

Aux différents programmes d’études du ministère de l’Éducation s’ajoute un enrichissement permettant de répondre aux exigences de l’Organisation du Baccalauréat International (IB) et de la Société des écoles du monde du Baccalauréat International du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Concrètement, l’accent est mis sur :

  • les compétences linguistiques et la communication – ajout du programme en anglais enrichi permettant la passation de l’épreuve unique en anglais langue maternelle de la 5e année du secondaire – apprentissage d’une tierce langue : l’espagnol ou l’italien;
  • Les sciences humaines avec une vision internationale;
  • La mathématique et la démarche expérimentale en sciences;
  • La méthodologie du travail de la 1re à la 3e année du secondaire;
  • les sciences de la nature, le multimédia et les arts.
  • Un engagement communautaire obligatoire de 1re à 4e secondaire;
  • Des projets interdisciplinaires et multidisciplinaires au cœur des apprentissages;

En somme, le PEI a pour but de former des apprenantes actives, sensibles à la réalité internationale, qui sont capables d’empathie et de donner un sens à leur vie. Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent alors des penseurs faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion. À la fin de leur parcours, nos élèves font face à un défi de taille en l’occurrence l’évaluation électronique du PEI comprenant des examens sur ordinateur et des travaux évalués en externe.

Les élèves de 1re secondaire devraient consacrer un temps moyen quotidien aux études et aux devoirs d’environ 40 minutes et davantage parfois lors de la fin des étapes.

Le calendrier est construit sur un cycle de 15 jours.  Ainsi, l’année scolaire est divisée en douze (12) cycles de 15 jours. Les périodes sont de 58 minutes; ce qui fait que l’élève a cinq (5) périodes de cours par jour. Un temps de collation de vingt (20) minutes fait partie de l’horaire du matin entre la première et la deuxième période.  Enfin, l’heure du dîner de près de 70 minutes permet à l’élève de faire du sport en gymnase, d’assister à des mesures d’appui pédagogique, de participer aux activités midi qui se déroulent à la salle polyvalente, d’aller à la bibliothèque ou de siéger sur un des nombreux comités mis en place par notre technicienne en loisir en collaboration avec notre animatrice de la vie culturelle et sportive.

Joindre la responsable des admissions au 514-322-1161 poste 132 ou par courriel.