Historique

1949-1954

Arrivées au Canada en 1949 et désireuses de poursuivre l’œuvre d’éducation et d’évangélisation de la jeunesse de leur fondatrice, Mère Marie Louise Angelica Clarac, les Sœurs de Charité de Sainte-Marie ouvrent en 1954, une école prématernelle-maternelle, avec service de pensionnat. Les valeurs chrétiennes qui sous-tendent cette œuvre permettent d’offrir un environnement sécurisant, harmonieux, stimulant et qui encourage le jeune à s’ouvrir au monde par la connaissance de soi, de ses capacités et par la conscience de l’autre.

1964

Le nombre d’élèves admis était déterminé en fonction de l’espace possédé. Les ordres d’enseignement primaire et secondaire se sont ajoutés à mesure que les élèves grandissaient. En 1964, l’École Marie-Clarac déménage dans un complexe architectural comprenant aussi un hôpital et la résidence des religieuses. On peut accueillir ainsi 360 élèves.

1970-1971

Déclarée d’intérêt public en 1970 pour le cours primaire et en 1971 pour le secondaire par le Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), l’école n’a cessé d’évoluer et de mettre sur pied des projets d’avant-garde pour le plus grand bien-être des élèves. L’Association des parents de l’École Marie-Clarac (APEMC) s’est ajoutée en 1970 et la Fondation Marie-Louise Clarac en 1989.

1991-1999

Dès 1991, le projet Harmonie-Nature, avec pensionnat à St-Donat, est offert aux enfants doués ( les talentueux) et à ceux qui peinent à entrer dans le moule conventionnel de l’école (les ingénieux). Le programme s’adapte au fil des ans pour répondre aux besoins spéciaux des jeunes filles et garçons de 4e, 5e et 6e années du primaire. Harmonie-Nature met fin à ses opérations en juin 2008.

La demande étant toujours plus grande, l’École Marie-Clarac emménage la garderie dans un nouvel établissement situé en face du complexe Marie-Clarac sur l’avenue des Laurentides. Dès lors, des enfants de 3 ans et 4 ans profiteront de ce milieu adapté à leurs besoins.

C’est en 1999 que l’école secondaire devient officiellement École du monde du Baccalauréat International. Par son programme stimulant, les filles pourront profiter d’un enseignement de grande qualité.

2001-2011

Les effectifs ne cessant d’augmenter à Montréal. On constate bien que le primaire et le secondaire ne peuvent plus cohabiter, faute d’espace et du désir de répondre aux besoins différents des adolescentes versus des plus jeunes. En 1998, la communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie fait l’acquisition du Campus Claudette-Mackay-Lassonde qu’elle met à la disposition de l’école pour devenir l’École Marie-Clarac – Secondaire, un collège pour jeunes filles de la 1re à la 5e secondaire, lequel a été inauguré officiellement en 2001. L’École Marie-Clarac possède trois installations distinctes sous une même vision, incluant une garderie pour les enfants de 3 ans – 4 ans et elle accueille plus de 1 300 élèves chaque année.

En 2011, un agrandissement de la réception de l’école préscolaire-primaire est effectué. Ces travaux permettent l’ajout de deux salles de réunion, une salle de jeu pour les élèves et des bureaux administratifs.

2012 à aujourd’hui

En 2012, le secondaire devient mur à mur PEI, c’est-à-dire que le programme de l’IB est accessible à toutes les élèves de la 1re à la 5e secondaire.

En 2016, l’équipe-école entame une demande de planification stratégique qui mène à jour la mission, les valeurs, le projet éducatif et l’image de l’école. Le Réseau des écoles de l’UNESCO accueille favorablement en novembre 2019 la candidature de l’École Marie-Clarac pour devenir une école associée de l’UNESCO.

La prochaine étape

Je m’inscris!

Je fais la visite virtuelle!