Venez nous visiter!

 

Venez nous visiter!

Vendredi 25 janvier 2019 de 17 h à 20 h

Garderie, préscolaire et primaire

Visites guidées ou libres.

514 322-1161

Visites du secondaire sur rendez-vous seulement.

 
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Profil science et design

Ce profil est offert dans la continuité des programmes de sciences et technologie de 1re à 3e secondaire et est intégré au volet international « enrichi » sanctionné par l’IB et la SÉBIQ. Au cours de ses apprentissages, l’élève sera initiée à la chimie, à la robotique, aux mathématiques de la séquence science naturelle, à la physique et aux sciences de l’environnement.

Ce profil met davantage l’accent sur les expertises, citoyenne et scientifique, tout en leur permettant d’approfondir les savoirs, d’explorer divers domaines en sciences et en technologie et de relever de nombreux défis. Il vise l’exploration scientifique et technologique à travers divers projets authentiques, engageants et significatifs.

Celui-ci accorde une importance particulière au développement de l’esprit critique des élèves en visant non seulement le développement intégral de l’élève, mais aussi l’acquisition d’outils qui leur permettront pleinement de réaliser leurs aspirations et de poursuivre leurs études vers une formation postsecondaire axée sur les sciences.

Ce programme enrichi s’adresse aux élèves qui ont développé de façon remarquable leur compétence au premier cycle du secondaire et qui ont un intérêt marqué de poursuivre leur scolarité dans un parcours scolaire orienté vers les mathématiques et les sciences. Les cours du programme enrichi en sciences et en mathématiques sont généralement optionnels et sont ajoutés à la liste de cours à suivre en 4e et 5e secondaire.

Le profil science et design favorise:

le développement d’un esprit scientifique, analytique, créatif et ouvert;

l’acquisition d’une méthode de travail scientifique efficace;

l’intégrité et l’honnêteté dans ses démarches;

la pensée critique et créative en matière de recherche et de conception scientifique et technologique;

un raisonnement éthique pour être capable de faire des choix avisés;

la sensibilisation à l’égard de son environnement;

la création et la modélisation de solutions;

l’appréciation de réalisations selon les contextes variés;

la capacité de mettre en pratique et d’appliquer les connaissances et les compétences au service de la communauté;

l’enrichissement par des visites sur le terrain et de l’exploration urbain;

l’autonomie scientifique à la fin du parcours scolaire secondaire.

Programmation et robotique

Selon le rapport annuel de TECHNOCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications, il y a actuellement plus de 5000 emplois dans des entreprises de développements de jeux et de tests à Montréal.  Les perspectives au niveau de l’industrie des jeux électroniques continuent d’être excellentes au Québec. La qualité de la main-d’œuvre québécoise dans l’industrie, détenant une bonne formation et étant très créatrice, permettra au Québec de maintenir sa performance au cœur de cette industrie internationale.

Les cours d’informatique visent à donner à nos élèves une initiation au monde de la programmation, un monde autant scientifique qu’artistique. Les élèves développent des compétences logiques ainsi que des compétences créatives tout en utilisant des langages de programmation professionnels.

Pourquoi apprendre à programmer?

La programmation, ou le codage, permet l’écriture des instructions (programmes) pour développer des logiciels, des applications ou des pages web pour dire à une machine ce qu’elle doit faire; la guider.

Pourquoi programmer?

Parce que le codage est partout! Dans les jeux vidéo, dans les applications, dans les pages web que l’on ouvre et dans de nombreux appareils que l’on utilise tous les jours. Apprendre les bases de la programmation, c’est mieux comprendre son environnement, mais aussi savoir comment fonctionne concrètement ce qu’il y a dans notre téléphone portable ou sur l’écran de notre ordinateur.