Venez nous visiter!

 

Venez nous visiter!

Vendredi 25 janvier 2019 de 17 h à 20 h

Garderie, préscolaire et primaire

Visites guidées ou libres.

514 322-1161

Visites du secondaire sur rendez-vous seulement.

 
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Chaque élève est une apprenante unique!

C’est pourquoi à l’École Marie-Clarac nous valorisons les différentes façons d’apprendre en stimulant les élèves à relever les défis qui leur conviennent.

Nous accompagnons nos élèves à découvrir de nouveaux horizons avec coeur et non par coeur!

La différenciation pédagogique

La différenciation permet aux enseignants de développer des tâches qui se situent légèrement au-dessus du niveau de confort de l’élève afin de les stimuler dans le développement de leurs compétences.

Les élèves progressent davantage si elles sont placées dans une situation d’apprentissage optimale pour elle, une situation qui a du sens, qui la concerne et qui la mobilise. Nos élèves sont donc en mesure de relever des défis de taille et elles peuvent s’engager à fond en dépassant leurs propres limites. Toute l’équipe travaille énergiquement à créer un climat où chacune possède une identité propre tout en sentant bien qu’elle fait partie d’une collectivité en cheminement.

Le personnel enseignant peut distinguer un ou plusieurs des éléments suivants dans toute situation d’apprentissage en classe :

  • le contenu (ce que les élèves vont apprendre et quand);
  • les processus (les types de tâches et les activités);
  • les productions (les moyens par lesquels les élèves démontrent leur apprentissage);
  • les environnements affectifs et physiques (le contexte et l’environnement dans lesquels les élèves apprennent et démontrent leur apprentissage).

Approche collaborative

La pédagogie collaborative est une approche interactive de l’organisation du travail où des élèves ont chacune une tâche précise et travaillent ensemble pour atteindre un but commun. Cette approche ne remplace pas le travail individuel, le travail en équipe ou encore le travail collectif, mais bien elle permet aux élèves de cheminer en petits groupes autour d’un même objet d’étude ou d’un même projet. En somme, l’approche collaborative a une double visée : apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre!

Elle est manifeste pour :

  • La création d’espaces collaboratifs et métacognitifs imbriqués à même la démarche d’apprentissage;
  • La stimulation de la créativité et de l’innovation;
  • La valorisation de la curiosité et de l’expérimentation;
  • La responsabilisation de l’élève face à la réussite du groupe.

Dans cette optique, l’enseignant cherche à créer un climat de classe favorable et à favoriser la coopération entre individus. Cette approche a comme particularité de se fonder sur des valeurs coopératives : respect, entraide, ouverture aux autres, engagement, droit à la différence, solidarité, etc. Elle se concrétise quotidiennement par des projets multidisciplinaires dans les différentes sphères de notre programme d’éducation internationale.

Les bénéfices sont multiples pour nos élèves et nos enseignants :

  • Relation plus positive entre élèves-enseignant-parents;
  • Facilite l’appartenance; • Accroit les performances scolaires;
  • Augmente la motivation et inculque une attitude plus positive face à l’école;
  • Permet d’avoir une estime de soi plus élevée.

Apprentissage interdisciplinaire

Dans le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), l’apprentissage interdisciplinaire aide les élèves à comprendre les ensembles de connaissances d’au moins deux disciplines ou groupes de matières, qu’elles vont ensuite intégrer pour créer un nouveau niveau de compréhension.

Les élèves démontrent une compréhension interdisciplinaire indiquant qu’elles sont capables de rassembler des concepts (méthodes ou formes de communication issues d’au moins deux disciplines ou domaines de compétence reconnus) pour expliquer un phénomène, résoudre un problème, créer un produit ou soulever de nouvelles questions lorsqu’une approche disciplinaire semble ne pas être suffisante.

Classe inversée

La classe inversée (flipped classroom) est une approche pédagogique qui consiste à inverser la tâche traditionnellement réalisée en classe avec celle réalisée à la maison. L’enseignant demande donc aux élèves de se familiariser avec des contenus à la maison, ce qui permet :

  • de réduire considérablement le temps consacré aux cours magistraux en classe ;
  • d’axer les parties théoriques d’une leçon davantage sur la discussion que sur la démonstration ;
  • de favoriser les échanges entre l’enseignant et les élèves ;
  • d’optimiser le travail collaboratif en classe ainsi que les activités centrées sur l’élève ;
  • de favoriser la motivation de l’élève;
  • de favoriser une pédagogie différenciée.

En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l’introduction à la matière) par des plateformes pédagogiques. La période en classe qui s’en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Cette stratégie permet davantage d’échanges en présence de l’enseignant qui pourra répondre de façon plus spécifique aux besoins individuels de chacune.