Venez nous visiter!

 

Venez nous visiter!

Vendredi 25 janvier 2019 de 17 h à 20 h

Garderie, préscolaire et primaire

Visites guidées ou libres.

514 322-1161

Visites du secondaire sur rendez-vous seulement.

 
Fermer

Vie pédagogique – Préscolaire

Le programme du préscolaire vise le développement global et harmonieux de l’enfant. Les compétences à développer chez l’enfant sont de l’ordre du développement sensoriel et moteur, du développement de sa personnalité, de sa capacité à entrer en relation avec les autres, de ses habiletés à communiquer oralement, de sa capacité à se familiariser avec son environnement et de sa capacité à mener à terme des projets ou des activités.

Le mandat de l’éducation préscolaire est triple :

  • donner le goût de l’école;
  • favoriser le développement global de l’enfant;
  • mettre en place les bases de la scolarisation.

Programme de psychomotricité

Nos petits en action…

L’objectif de notre programme est de favoriser le développement des préalables psychomoteurs aux apprentissages scolaires. L’acquisition des habiletés motrices exerce une influence positive sur le développement global de l’enfant et sur certains facteurs déterminants de sa réussite scolaire et éducative, notamment la concentration et l’attention.

La motricité globale et la motricité fine ont une incidence sur l’autonomie, la confiance en soi, la santé et à la réussite scolaire. Nos ateliers amèneront notre jeune apprenant à maîtriser entre autres les notions de séquentialité, d’espace et de temps qui sont des préalables essentiels pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Préalables psychomoteurs travaillés dans notre programme :

  • Le schéma corporel;
  • La latéralité;
  • La coordination;
  • La dissociation;
  • La structuration de l’espace et du temps;
  • Le tonus musculaire.

En plus des cours d’éducation physique en gymnase et à la piscine, nos élèves de la maternelle ont la chance de développer leurs habiletés motrices grâce à notre programme de psychomotricité. Dans un local spécialement aménagé, nos petits du préscolaire vivent des activités qui contribuent à leur développement global et à leur développement psychomoteur.

La pratique psychomotrice est axée sur :

  • le parcours de maturation de l’enfant;
  • le plaisir de bouger;
  • l’estime de soi;
  • le besoin de bouger de l’enfant (particulièrement chez les garçons);
  • le bien-être de l’enfant;
  • la découverte de ses propres potentialités.

Francisation

Afin de répondre aux besoins de notre clientèle, l’école offre aux élèves de maternelle des cours de francisation à l’intérieur de la grille-horaire. Les élèves, pour qui le français n’est pas la langue maternelle, ont ainsi l’occasion de vivre des activités de francisation avec une enseignante qualifiée deux périodes par cycle de six jours.

Des ateliers en lecture, écriture et mathématiques sont offerts aux élèves en soutien d’aide à l’apprentissage.

Programme d’éveil à la conscience phonologique

Une grande importance est accordée au développement de la conscience phonologique chez nos élèves. Elle joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les activités vécues en cours d’année permettent aux élèves de développer leur capacité à percevoir, découper et manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le phonème.

La conscience phonologique est un prérequis important pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette intervention précoce prépare nos élèves aux apprentissages qu’ils auront à faire en première année.