Enseignement secondaire

L’École Marie-Clarac – Secondaire, établissement d’enseignement de langue française pour filles seulement, propose à toutes les élèves le programme d’éducation internationale (PEI) et un programme enrichi.

Les jeunes filles progressent dans une ambiance humaine et personnalisée et sont accompagnées par une équipe-école dynamique et passionnée.

Elles ont accès à une vaste gamme d’activités, de sports et de voyages qui leur permettent de découvrir, de s’impliquer et de développer tout leur potentiel.

Elles se forgent ainsi une identité imprégnée de valeurs et de compétences pour relever les défis et réussir leur vie.

Le MEES décerne le diplôme d’études secondaires à l’élève qui a cumulé 54 unités de 4e et 5e secondaire.

À l’École Marie-Clarac, nos élèves terminent leur parcours en obtenant au moins 72 unités jusqu’à un maximum de 90 unités!

Faisant partie du PEI, nos filles ont la possibilité d’obtenir une augmentation de 2% de la cote finale secondaire en vue de leur admission au collégial.

Méthodes de travail

Pour faciliter sa réussite, l’élève doit acquérir une bonne méthode de travail!

Une boite à outils a été élaborée afin d’aider l’élève à développer des méthodes de travail efficaces la rendant autonome et structurée face à son apprentissage.  Nos élèves sont accompagnées tout au long de leur parcours au secondaire afin de les préparer à la vis collégiale.  Maximiser l’efficacité des temps d’études et préserver un équilibre de vie sont les objectifs que toute l’équipe-école vise.

Les approches de l’apprentissage

Fil conducteur de tous les groupes de matières du PEI, les approches de l’apprentissage sont à la base d’un apprentissage autonome. Elles encouragent les élèves à appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans des contextes non familiers.

Les différentes approches de l’apprentissage sont:

Développer les compétences en matière de culture de l’information et de culture des médias:

  • Accéder aux informations pour s’informer et informer les autres.
  • Trouver des informations dans différents médias.
  • Faire preuve d’esprit critique.
  • Recueillir des données, les vérifier, les traiter et présenter les résultats.
  • Établir des liens entre diverses sources.
  • Citer précisément ses sources et établir une bibliographie en respectant des conventions reconnues.
  • Comprendre et mettre en œuvre les principes de droits de propriété intellectuelle et la valeur de l’intégrité en milieu scolaire.
  • Identifier différents points de vue.

Développer les compétences de collaboration:

  • Respecter et accepter les différences socioculturelles.
  • Examiner, respecter et analyser des opinions, idées, préférences et points de vue différents.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Déléguer et prendre des responsabilités.
  • Aider les autres et les inviter à apporter leur contribution.
  • Assumer la responsabilité de ses propres actions.
  • Résoudre les conflits et travailler ensemble en assumant des rôles adaptés au sein d’une équipe.
  • Comprendre quand et comment parvenir à un consensus.
  • Prendre des décisions justes et équitables.
  • Définir des objectifs et des limites avec ses pairs et les enseignants.
  • Mener le changement en comprenant les autres, particulièrement la dynamique de groupe.

Développer les compétences de la communication:

  • Utiliser des techniques d’écoute active pour comprendre les autres.
  • Donner et recevoir des retours d’information appropriés.
  • Interpréter le sens en se servant de sa compréhension interculturelle.
  • Utiliser les techniques oratoires et les formes rédactionnelles adaptées à différents objectifs et publics.
  • Utiliser divers médias pour faire une présentation à un public.
  • Argumenter ses idées et ses connaissances avec ses pairs et les enseignants.
  • Interagir, collaborer et publier des documents avec ses pairs, des experts ou autres en utilisant différents médias et environnements numériques.
  • Développer une compréhension interculturelle et une ouverture au monde en communiquant avec des apprenants d’autres cultures.
  • Prendre des notes de manière efficace.

Développer les compétences d’organisation, affectives et de réflexion:

  • Respecter les horaires de la classe et les échéances pour le projet.
  • Définir des objectifs de gestion adaptés et prévoir les points forts nécessaires pour les atteindre.
  • Utiliser différents systèmes d’organisation des informations en fonction des buts.
  • Faire des choix éclairés pour parvenir à un équilibre en matière d’alimentation, de repos, de relaxation et d’exercice physique.
  • Faire preuve de persistance et de persévérance.
  • Pratiquer la pensée positive et rechercher la critique constructive.
  • S’entraîner à faire face au changement et aux attentes contrariées.
  • Mettre en œuvre des stratégies pour prévenir et éliminer l’intimidation.
  • Mettre en œuvre des stratégies pour calmer son stress et son anxiété.
  • Considérer les implications éthiques, culturelles et environnementales des questions.
  • Réfléchir sur ses relations personnelles avec des individus, des idées et des concepts.
  • Prendre conscience du processus d’apprentissage efficace.
  • Analyser son propre processus de réflexion et celui des autres pour réfléchir sur la façon dont on pense et dont on apprend.

Développer les compétences de pensée critique, de pensée créative et de transfert:

  • Faire des déductions et tirer des conclusions.
  • Réfléchir aux conséquences des événements.
  • Émettre des jugements raisonnables et logiques et élaborer des arguments pour les étayer.
  • Identifier et définir des problèmes authentiques et des questions de recherche importantes.
  • Procéder à des remue-méninges, avoir recours à des schémas visuels pour générer des idées et des questions.
  • Envisager toutes les possibilités et impossibilités.
  • Créer, évaluer des solutions innovantes pour répondre à un problème.
  • Examiner des points de vue opposés pour avoir une perspective; s’entraîner à pratiquer la pensée souple, en discutant des deux aspects d’une idée ou d’une question.
  • Élaborer des stratégies basées sur la supposition; formuler des questions commençant par « et si ».
  • Émettre des jugements intuitifs.
  • Créer des idées et des travaux originaux et se représenter des alternatives.
  • Utiliser les connaissances, la compréhension et les compétences acquises dans les différentes matières pour créer des produits ou des solutions.
  • Établir des liens entre l’apprentissage fait dans différentes disciplines.
  • Transposer ses connaissances actuelles afin d’apprendre à connaître de nouvelles technologies.
  • Se montrer personnellement responsable de son apprentissage permanent.