École Marie-Clarac – Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec

École Marie-Clarac – Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec

C’est avec une très grande fierté que nous vous annonçons que l’École Marie-Clarac fait maintenant partie des écoles candidates pour rejoindre le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec.

 Créé en 1953, le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un réseau mondial de 11 500 établissements scolaires répartis dans 182 pays (des écoles maternelles aux instituts de formation des enseignantes et des enseignants en passant par les écoles primaires et secondaires) qui travaillent en faveur d’une éducation de qualité. Il compte maintenant plusieurs millions d’élèves et près d’un million d’enseignantes et d’enseignants. Au Québec, 27 établissements font partie de ce réseau.

Les Écoles associées visent à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Elles s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui s’articulent autour des quatre thèmes suivants :

  • les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies;
  • les droits de la personne, la démocratie et le respect;
  • les apprentissages interculturels;
  • l’éducation au développement

La mission et le projet éducatif de l’École Marie-Clarac correspondent totalement aux thèmes et aux piliers du Réseau.

La mission du Réseau se réalise par l’innovation pédagogique, l’amélioration des processus d’apprentissage et la coopération locale, régionale, nationale et internationale en contribuant en particulier à mettre en œuvre les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT), notamment celui de la qualité de l’éducation.

Le Réseau repose sur les quatre piliers principaux de l’éducation tels que préconisés par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle (Commission Delors) :

  • apprendre à connaître;
  • apprendre à faire;
  • apprendre à être;
  • apprendre à vivre

Un grand merci de votre collaboration à faire de l’ÉMC une école humaine!

Sr Jacinthe

Directrice générale