Vie pédagogique

Chaque élève est une apprenante unique!

C’est pourquoi à l’École Marie-Clarac nous valorisons les différentes façons d’apprendre en stimulant les élèves à relever les défis qui leur conviennent. Nous accompagnons nos élèves à découvrir de nouveaux horizons avec coeur et non par coeur!

Le passage au secondaire c’est une grande étape!

Même si les élèves sont heureuses de vivre cette transition, cela demande bien des adaptations. Les filles auront de nombreuses occasions d’apprendre leur rôle d’élève du secondaire. L’équipe école leur prépare une rentrée où elles auront du temps pour apprivoiser leur nouvelle réalité : déplacements, l’agenda, l’utilisation du portable, le cadenas, le fonctionnement de chacun des enseignants, le PEI, etc.

Un camp d’intégration de deux jours à Saint-Donat permet aux filles de nouer des amitiés, de se familiariser.

Utilisation des technologies et du numérique

Chacune de nos élèves utilise un portable et apprend à utiliser différents logiciels pour la réalisation de ses travaux et de projets. Les plateformes numériques et les différentes applications font partie des approches pédagogiques innovantes des enseignants, le numérique est une valeur ajoutée dans nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

C’est aussi une formidable occasion d’éduquer nos filles à l’utilisation éthique du numérique, au respect dans les communications et à l’importance de préserver son empreinte numérique.

« Apprendre à devenir une citoyenne numérique intègre et responsable. »

Apprendre à programmer

Apprendre les bases de la programmation, c’est mieux comprendre son environnement, mais aussi savoir comment fonctionne concrètement ce qu’il y a dans notre téléphone portable ou sur l’écran de notre ordinateur.

Durant les deux premières années du secondaire, nous offrons à toutes nos élèves une initiation au monde de la programmation, un monde autant scientifique qu’artistique. Les élèves développent des compétences logiques ainsi que des compétences créatives tout en utilisant des langages de programmation professionnels.

Citoyennes du monde

À l’École Marie-Clarac – Secondaire, près de 450 jeunes femmes de 11 à 17 ans s’affairent quotidiennement à devenir de réelles citoyennes du monde. Engagées, critiques, ouvertes, rigoureuses et surtout solidaires d’un monde en constante évolution.

Encadrée par une équipe-école hautement qualifiée, dynamique et passionnée, chacune d’entre elles est amenée à se dépasser humainement et académiquement durant cette période charnière de la construction de son identité et de sa personnalité.

Nous voulons former des citoyennes qui sauront contribuer positivement à la société et faire en sorte que toutes puissent trouver leur chemin, s’accomplir et réussir leur vie et dans la vie.

Fortes de savoir au service de qui et de quoi elles mettront leur beauté et leur intelligence, elles sont, de plus, solidement outillées pour faire face aux défis que le futur leur réserve.

Grille-matière

Secondaire 1Secondaire 2Secondaire 3Secondaire 4Secondaire 5
Français/
Français enrichi
Français/
Français enrichi
Français/
Français enrichi
Français/
Français enrichi
Français/
Français enrichi
MathématiqueMathématiqueMathématiqueMathématique
CST ou SN
Mathématique
CST ou SN
Anglais/
Anglais Enrichi
Anglais/
Anglais Enrichi
Anglais/
Anglais Enrichi
Anglais/
Anglais Enrichi/
Anglais Enrichi +
Anglais/
Anglais Enrichi/ English Language Arts
EspagnolEspagnol
GéographieGéographieFinance
HistoireHistoireHistoireHistoireMonde Contemporain
Science et
technologies
Science et technologiesScience et technologiesScience et technologies
Éducation PhysiqueÉducation PhysiqueÉducation PhysiqueÉducation PhysiqueÉducation Physique
MusiqueMusiqueArts PlastiquesArts PlastiquesArts Plastiques
Initiation
à la programmation
Programmation
Enseignement
Religieux Catholique
Enseignement Religieux CatholiqueEnseignement Religieux CatholiqueEnseignement Religieux Catholique
ECRECRECRECR
Choix entre :
Robotique et 3D
Photographie
Multi-sports
Choix entre :
Science et technologies de
l’environnement
Génération/ Innovation
Choix entre :
Chimie
Génération/ Innovation
Choix entre :
Biologie
Physique

Une vie étudiante bien remplie!

Afin de permettre aux jeunes filles de s’épanouir et de développer toutes les facettes de leur personnalité, une vaste sélection d’activités sportives et socioculturelles leur est offerte à l’heure du midi et après les cours.

Je m’inscris!