Vie étudiante

Activités parascolaires et comités

Afin de permettre aux jeunes filles de s’épanouir et de développer toutes les facettes de leur personnalité, une vaste sélection d’activités sportives et socioculturelles leur est offerte à l’heure du midi et après les cours.

Les Cyclones

Les élèves représentent fièrement les Cylcones de l’École Marie-Clarac au sein du RSEQ par leur participation à diverses équipes sportives de compétition telles que l’athlétisme, le basketball, le cheerleading, la danse, le flagfootball, la natation, le futsal et le volleyball.

Sélectionnées par les entraineurs qualifiés, les élèves pratiquent leur sport à raison d’un à deux entrainements par semaine et elles doivent suivre l’horaire des parties et compétitions.

Fierté, dépassement, respect sont les valeurs qui animent chacune des équipes Cyclones.

Orchestres

Les orchestres de l’École Marie-Clarac accueillent des jeunes filles passionnées par la musique dans un ensemble unique autant dans sa composition que dans son répertoire. De la musique populaire au classique, en passant par le jazz, la réputation des orchestres n’est plus à faire, car ils ont remporté plusieurs prix prestigieux lors de concours de musique au pays et à l’étranger : Toronto, New York, Washington, Orlando, Los Angeles, et en croisière aux Caraïbes.

Les orchestres permettent aux jeunes musiciennes de progresser à leur propre rythme tout en maintenant un niveau de motivation élevé.

Activités parascolaires et comités

Dans cette nouvelle aventure au secondaire, nous aurons plusieurs activités parascolaires à offrir à votre fille durant la pause du diner et après les heures de cours.

En voici quelques-unes : les équipes sportives et de compétition Cyclones, les orchestres, le conseil étudiant, le comité environnement Vert, tu-oses?, Amnistie internationale, le cross-country, l’improvisation, le théâtre, le journal étudiant, Secondaire en spectacle, le programme DAFA (formation en animation reconnue), les fêtes thématiques et plus encore!

Sorties culturelles
et sportives

En plus des différentes activités offertes à l’école, les élèves profitent de sorties culturelles et sportives stimulantes et intéressantes, en lien avec les sujets étudiés en classe. Elles peuvent donc explorer et approfondir, mettre en application, rencontrer des gens passionnés par leur métier et ainsi, ouvrir leurs horizons.

Camps

Durant leur parcours au secondaire, nos élèves participent à des camps à certains moments charnières durant le passage au secondaire. En 1re secondaire, elles ont la chance de participer à un camp d’intégration se déroulant au Camp Mère-Clarac à St-Donat. Cette activité a pour but de faciliter le passage et l’intégration des élèves au secondaire ainsi que de développer des liens d’amitié entre elles.

En 3e secondaire, elles vivent un camp mi-parcours. Ce séjour leur permet de vivre une belle expérience de groupe afin de resserrer les liens d’amitié, de faire un bilan de leurs premières années au secondaire tout en participant à des activités de plein-air.

Durant leur dernière année, soit en 5e secondaire, les élèves se rendent au Centre Notre-Dame de la Rouge où se déroule le camp des finissantes. Il s’agit d’une expérience qui leur permet de faire le tremplin entre la vie à l’école secondaire et la vie au collégial tout en faisant un retour sur ces cinq dernières années.

Voyages culturels et humanitaires

Les voyages ont une place privilégiée à l’École Marie-Clarac. Chaque année, les élèves se voient offrir la possibilité de découvrir de nouveaux lieux. Qu’elles soient culturelles ou humanitaires, ces expériences enrichissantes visent à développer les valeurs d’ouverture et d’altruisme chez les élèves en les aidant à construire leur vision du monde. Entre autres, les destinations visitées par les élèves de l’école sont :

  • Canada : Charlevoix Québec, Toronto, Vancouver
  • États-Unis : Boston, New York, Washington, Philadelphie, Orlando, Los Angeles
  • Amérique latine: Guatemala, Costa Rica, Pérou
  • Europe : Italie, Croatie, République tchèque, Espagne, Portugal, Grèce
  • Afrique : Tunisie

Code de vie

À l’École Marie-Clarac, le code de vie sert à établir le cadre général des relations humaines. Il fait comprendre qu’avoir des droits suppose aussi avoir des obligations liées au respect, à la sécurité et au bien-être de tous.

Trois principes sont à la base du bon fonctionnement de l’école et ils permettent à chacun de s’épanouir dans un environnement de qualité :

  • Principe 1 : l’élève doit fournir les efforts nécessaires pour sa réussite scolaire.
  • Principe 2 : l’élève doit faire preuve de respect envers elle-même, les autres ainsi qu’envers l’environnement.
  • Principe 3 : l’élève doit comprendre et respecter les règlements afin de ne pas nuire au bon fonctionnement général de l’école.

Une vie pédagogique riche!

Les jeunes filles progressent dans une ambiance humaine et personnalisée et sont accompagnées par une équipe-école dynamique et passionnée.

Je m’inscris!