NOUVELLE STATION DE MÉTRO CÉSIRA-PARISOTTO : UN HOMMAGE À TOUTE UNE COMMUNAUTÉ
Montréal, le 9 septembre 2025
La nouvelle station de métro située à l’angle de Jean-Talon et Lacordaire portera le nom de Césira-Parisotto, en hommage à Mère Anselme. Cette annonce résonne comme une grande fierté pour la communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie ainsi que toutes les générations qui ont été touchées par son œuvre. Née en 1909 en Italie, Césira Parisotto, également connue sous le nom de Mère Anselme, a voué sa vie aux œuvres de bienfaisance et à bâtir des lieux porteurs d’espoir et de solidarité. Avec le soutien de sa communauté, elle a fondé des institutions qui demeurent au cœur de la vie montréalaise : l’École Marie-Clarac, l’Hôpital MarieClarac, les Résidences Angelica et Les Cascades.
Au-delà de l’hommage à une femme remarquable, ce nom reconnaît à la fois le rôle déterminant de la communauté religieuse des Sœurs de Charité de Sainte-Marie et celui de la communauté italienne de Montréal. Leur engagement a permis de bâtir des institutions inspirées par les valeurs de compassion, d’accueil et d’humanisme.
« Ce geste de reconnaissance dépasse la mémoire d’une seule femme. C’est toute une communauté qui voit aujourd’hui son engagement honoré. Par ce nom, nous rappelons aux générations présentes et futures que la solidarité et la dignité humaine sont des valeurs qui bâtissent des sociétés plus justes. »
– Sœur Pierre-Anne Mandato, S.C.S.M.
Pour les Sœurs de Charité de Sainte-Marie, il s’agit d’un bel accomplissement collectif, un symbole qui rappelle que l’héritage de Mère Anselme continue de vivre à travers les œuvres, les familles et les quartiers qu’elle a marqués.


