Vie pédagogique

Réussite pour tous!

Le développement intégral des enfants s’inscrit dans un contexte favorisant la compréhension de leur environnement et de la société dans laquelle ils évoluent. L’apprentissage de nouvelles connaissances est essentiel à l’épanouissement des jeunes. Pour ces raisons, nous visons la réussite sur tous les plans afin de donner à nos élèves toutes les opportunités pour qu’ils soient outillés pour la vie.

L’école accorde un soin particulier à la qualité du français écrit et parlé. Le temps d’enseignement offert aux élèves en français est supérieur au temps d’enseignement prescrit par MEQ et une grande importance est accordée à la littérature jeunesse.

La technologie au service de l’apprentissage

La technologie est au service de la pédagogie, elle constitue un outil qui favorise les apprentissages des élèves et son utilisation est toujours lié à une intention pédagogique. En plus des habiletés techniques, l’éducation à la citoyenneté numérique est primordiale. Une enseignante ressource soutien le développement de la technopédagogie à l’école, planifie la formation des enseignants et reste à l’affût des nouveautés dans le monde de l’éducation.

Au primaire, des stations mobiles d’ordinateurs portables sont disponibles pour les élèves leur permettant d’utiliser la suite Google Education, de faire des exercices interactifs et d’avoir accès à des ressources pédagogiques en ligne. Les élèves sont également plongés dans l’univers de la programmation, particulièrement au 3e cycle.

Nos élèves en action

Nous accordons une grande importance au développement physique des enfants. Nos installations incluent deux gymnases, une piscine et un local de psychomotricité. Elles nous permettent de proposer plusieurs heures d’activités physiques par semaine.

Programme d’anglais intensif

Le programme d’anglais intensif à l’École Marie-Clarac est offert aux élèves de 6e année. L’objectif principal est de permettre aux élèves d’apprendre l’anglais dans un contexte stimulant et valorisant.

Les élèves inscrits à ce programme doivent partager leur temps, une journée sur deux, en anglais et en français tout au long de l’année. En plus de l’apprentissage de l’anglais, les élèves ont la chance de:

  • Développer des habiletés de planification;
  • Répondre aux exigences de deux enseignantes titulaires;
  • Gérer efficacement leur temps.

Le programme de 6e année est couvert en entier, mais plus rapidement. Les élèves doivent suivre les mêmes cours prévus au programme de façon accélérée.

Cours spécialisés

Éducation physique et natation

L’activité physique contribue grandement à l’apprentissages des élèves. C’est pourquoi l’école bonifie l’offre d’activités physiques pour les élèves du primaire. Tous les niveaux profitent de cours en gymnase selon une programmation qui couvre une panoplie de sports et de jeux. En plus, les élèves de 1re année poursuivent le programme de psychomotricité entamé au préscolaire. Profitant d’une piscine, les élèves participent à un cours de natation qui met l’emphase sur la sécurité aquatique, l’apprentissage des nages et l’initiation aux premiers soins.

Anglais

Nous offrons un programme d’anglais adapté aux niveaux des élèves. En 1re et 2e année, tous les élèves suivent le programme régulier. À partir de la 3e année, les cours d’anglais sont offerts selon le niveau régulier ou enrichi.

L’anglais enrichi met l’accent sur :

  • La lecture et l’étude de romans;
  • Les projets de recherche;
  • La poésie;
  • La grammaire.

Arts plastiques

La formation artistique favorise chez l’enfant sa créativité en le plaçant dans des situations d’apprentissage qui stimule son esprit de découverte et de curiosité. Il est important qu’à travers les arts plastiques, les élèves vivent des réussites, qu’ils se sentent compétents et qu’ils développent la fierté du travail réalisé.

Musique

Tout au long du primaire, les élèves découvrent comment la musique fait partie intégrante de leur environnement. Ils apprennent à l’apprécier, à l’identifier et à en comprendre ses origines, ses influences et son évolution à travers le temps. Les élèves sont également amenés à distinguer les différences culturelles émanant de la musique du monde.

Soutien à la réussite

À l’École Marie-Clarac, la réussite éducative pour tous est au cœur de nos interventions. Plusieurs services complémentaires sont mis en place pour aider les élèves à besoins particuliers :

Soutien académique

Les élèves qui manifestent certains besoins peuvent avoir recours aux moyens suivants :

  • Francisation au 1er cycle;
  • Récupération avec l’enseignant;
  • Aide aux devoirs par les pairs;
  • Parrainage interniveaux;
  • Étude surveillée;
  • Orthophonie (service avec frais);
  • Tutorat (service avec frais).

Intervention sociale

Un programme d’activités de prévention est mis en place par l’équipe de techniciens en éducation spécialisée de l’école. Les élèves sont accompagnés afin de développer les comportements et attitudes d’un citoyen responsable.

Un service de psychoéducation est également accessible (avec frais).

Orthopédagogie

Deux orthopédagogues offrent un soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage. Leur travail consiste à :

  • Dépister, identifier, évaluer et rééduquer les difficultés des apprenants en français et en mathématiques;
  • Assister et conseiller les enseignants dans leurs interventions pédagogiques;
  • Établir et mettre en œuvre les plans d’intervention individualisés des élèves.

Une vie étudiante bien remplie!

Afin de permettre aux élèves de s’épanouir et de développer toutes les facettes de leur personnalité, une vaste sélection d’activités sportives et socioculturelles leur est offerte à l’heure du midi et après les cours.

Je m’inscris!